Au commencement, une intuition : multiages.eu

Créer un village dans la ville !

Une intuition d’Anne Libbrecht, bientôt rejointe par Thierry Maertens et Paul Thonon.

Multiâges est un projet qui cherche à créer un lieu où vivent ensemble des familles avec enfants, des jeunes et des seniors. Chaque personne y apporte ses propres potentialités pour en faire un ensemble harmonieux et vivant.

Le sens de ce projet est d’abord la présence et l’attention aux autres résidents, la solidarité, l’échange de services entre jeunes parents et grands-parents occasionnels, tout en préservant l’autonomie de chacun.

Une charte est établie afin d’assurer l’engagement de tous les locataires à cette solidarité.

La philosophie du projet

En ce début de XXIème siècle, beaucoup de changements apparaissent en tous domaines. L’espérance de vie est plus longue que jamais, et nos modes de vie changent. L’habitat prend aussi une autre tournure. Certaines personnes occupent de grandes maisons vides. D’autres cherchent désespérément à se loger ! L’habitat groupé intergénérationnel apporte une opportunité nouvelle pour des vies qui ne demandent qu’à être « inter-connectées ». Quelle joie pour une grand-maman d’apprendre la poterie ou la pâtisserie à un plus jeune. Quel bonheur pour un gamin de jouer foot avec un papy – et de gagner ! Quelles satisfactions dans tous ces partages de vie ! Le projet d’habitat groupé intergénérationnel rencontre ces différents aspects.

Nous nous trouvons face à de nouveaux défis. Écologiques et environnementaux, bien sûr. Les techniques de rénovation des bâtiments seront orientées dans ce sens. Sociétaux ensuite. Nous avons besoin d’espaces nouveaux et différents pour les familles, de lieux où règne la solidarité entre parents d’enfants, et entre les générations, des lieux où l’on puisse se nourrir les uns les autres, des lieux où règnent la bienveillance, l’entraide, les échanges, …

Des personnes handicapées ou à mobilité réduite (PMR) aspirent à s’intégrer, elles aussi, dans un réseau social actif ; elles seront les bienvenues.

Il est à noter que ce projet Vivâges, dans sa nouveauté, dans son originalité, et dans son aspect d’ouverture vers l’avenir est soutenu dans son développement par la Fondation Roi Baudouin.

Vivâges (Rue Vivegnis 39 à 4000 Liège) est représenté sur la carte
par la petite maison blanche dans un cercle rouge


Téléchargez le dossier de presse Vivâges (mai 2018)