Un peu de vocabulaire
Cohousing : Il s’agit d’une forme d’habitation communautaire, où chaque ménage dispose d’une maison, d’un appartement ou d’un studio qui lui est propre, mais qui fournit aussi des aires communes à l’ensemble de la communauté (grande cuisine, buanderie, salle de jeux, jardin, etc.).
Combiné à un esprit de collaboration, ce type d’habitat permet d’offrir aux résidents un sentiment de voisinage plus humain et plus social, en créant des échanges entre voisins, en partageant les tâches et stimulant un réseau d’entraide.
Le cohousing est développé et géré par les résidents. Il n’y a pas de projet commercial de la communauté, chaque participant est économiquement indépendant. Les habitants ont choisi une vie de voisinage permettant un équilibre sain entre la vie privée et un rapport étroit de communauté avec les gens.
Le projet de La grande Cense a une dimension écologique, car, disent ses promoteurs, nous croyons qu’une approche biologique nous permettra de vivre de manière saine et agréable. Nous pensons notamment à :
- Construction d’habitation compact afin de conserver de façon optimale la nature et l’espace ouvert.
- Bonne isolation, gain d’énergie non polluant, rejet minimal de CO2.
- Récupération, épuration et réemploi de l’eau.
- Stationnement des véhicules à l’extérieur du site, co-voiturage
Ce qu’en dit Multiâges…
C’est la première communauté d’habitat groupé en Belgique, installée dans une grande ferme transformée à Clabecq (Tubize), non loin de Bruxelles. 33 adultes et 23 enfants y vivent depuis janvier 2011 dans 22 résidences (maisons, appartements et flats). La surface totale est de 2,8 Ha.
Les locaux communs sont importants : salle à manger, cuisine de collectivité, salle de jeux. On y prépare des repas 3 ou 4 fois par semaine. Les repas communs ont lieu 1 à 3 fois par mois.
Le nettoyage de ces espaces et le jardinage est assuré une fois par mois par chacun. 1/4 de la nourriture est fournie par le jardin lui-même.
Leur but : le vivre-ensemble et l’écologie.
Gestion
Les décisions se prennent par consensus, c’es-à-dire que tout le monde doit être d’accord. Il n’y a pas de chef identifié.
Argent
Les membres ont des finances complètement indépendantes.
Pour en savoir plus : http://www.lagrandecense.be/inhoud/frans.html
Laissez-nous votre commentaire !