• CHARTE DE L’HABITAT GROUPÉ INTERGÉNÉRATIONNEL

    VIVÂGES

    Nous veillerons à ce que notre vie quotidienne fonde une communauté intergénérationnelle. Cela passera par des activités en commun : travail, repas,  jeux,   fêtes  et par l’écoute réciproque, la construction de la confiance.

    L’inspiration des initiateurs de Vivâges provient de l’Évangile et des anciens béguinages. L’ouverture à toutes les convictions sera présente.

    Nous veillerons à composer le groupe en tenant compte du critère de diversité d’âges, d’origines et de statuts ; des personnes à fragilité physique ou psychique y seront accueillies avec un maximum de 10 % du nombre de locataires. Ce qui impliquera d’être attentif au respect des différences culturelles, philosophiques, spirituelles et religieuses et au soutien des plus faibles. 

    L’entraide entre les différents publics de l’habitat est au centre du projet. Les parents d’enfants pourront trouver un relais auprès des personnes plus âgées, par exemple. Les personnes vieillissantes ou plus fragiles trouveront aide auprès des plus jeunes et la compagnie des enfants pourra égayer leurs vieux jours.

    Le respect de la vie privée de chacun sera favorisé par la conception de l’habitat qui prévoit un logement complet pour chaque entité (salle de séjour, cuisine, salle de bains et chambre à coucher) avec terrasse ou balcon et des jardinets isolables mais non clôturés.

    Les espaces communs, dont les jardins en terrasse, favoriseront la vie commune. Ils nécessiteront aussi des travaux communs. Une répartition des tâches sera également prévue pour les salles et jardins suivant les potentialités de chacun.

    Une petite salle de méditation sera ouverte à  chacun suivant ses convictions.

    L’économie d’énergie et la mobilité douce sont des valeurs promues par Vivâges.

    Le groupe des locataires se réunira régulièrement ; un repas commun les rassemblera au moins une fois par mois. Le groupe veillera à intégrer l’ensemble des habitants aux activités qui pourront être ouvertes occasionnellement au voisinage.

    Les éventuels conflits entre locataires seront travaillés par la négociation . En cas d’échec, il sera fait appel à un médiateur. Le collectif des habitants sera la référence tant pour les conflits entre locataires que pour les conflits avec les propriétaires. Les décisions y seront prises démocratiquement. IL n’y aura d’instance de ce type que lorsqu’elle aura été constituée par les locataires ayant bail avec la S.A. Vivâges.

    Tant le locataire que le propriétaire peuvent décider de commun accord de régler un conflit de manière individuelle, par exemple pour des raisons de confidentialité.  

    Les futurs locataires doivent signer cette charte et le règlement d’ordre intérieur en même temps que le contrat de location.