Multiâges est une association qui cherche à créer un lieu où vivent ensemble des familles avec enfants, des jeunes et des seniors
Multiâges évoque le mot de multivitamines : chaque personne apportant ses propres vitamines pour en faire un ensemble harmonieux.
La situation idéale serait dans une zone aérée d’une ville à proximité d’écoles et de commerces. Le sens de ce projet est d’abord la solidarité, l’échange de services entre jeunes parents et grands-parents occasionnels.
Une charte est établie afin d’assurer l’engagement de tous les locataires à cette solidarité.
La philosophie du projet
À l’heure où l’on parle de plus en plus de la solitude des gens, un habitat groupé apporterait une solution. Actuellement, les familles ont des profils très différents : traditionnelle, recomposée, monoparentale, homoparentale. Il apparaît que la figure la plus stable dans le tableau de la société familiale, est représentée par les grands-parents.
Il serait donc très utile que les personnes âgées puissent aider les parents pour du baby-sitting, les enfants pour des devoirs, etc. Serait donc bienvenu un lieu où les familles avec enfants et les personnes âgées cohabiteraient dans l’indépendance et la solidarité. Des célibataires pourraient aussi être heureux de la proximité qui diminuerait leur solitude.
Il existe une problématique liée au vieillissement de la population et aux changements des modèles familiaux. Il y a par ailleurs, en Wallonie, un besoin de plusieurs milliers de logements dans les années qui viennent pour faire face à l’augmentation de la population. Le projet rencontre les deux aspects. Il paraît que si l’on veut prendre soin des seniors de l’an 2050, il nous faudrait construire une séniorie ou résidence-services chaque semaine…
Nous vivons de plus en plus longtemps. Si nos enfants vivront peut-être jusqu’à 200 ans, beaucoup d’entre nous ont une espérance de vie de 100 ans.
Que cette dernière période de la vie soit la plus heureuse possible. Cela veut dire la plus autonome, la plus entourée, la plus confortable. Les maisons de personnes âgées ne fournissent pas toujours ce genre d’atmosphère. Et bien des personnes ne souhaitent pas y finir leur vie.
Pour que les seniors puissent être autonomes le plus longtemps possible, nous souhaitons que le « béguinage » soit situé dans une ville, non loin de quelques commerces de proximité.
Les personnes handicapées qui sont dans certaines maisons d’accueil désirent actuellement s’ouvrir à la société plutôt que de rester cloisonnés entre eux.
Nous imaginons un endroit composé de quelques maisons passives, de plusieurs appartements entouré d’un jardin où les locataires pourraient se promener, jardiner, se détendre, se rencontrer et communiquer.
Laisser aux personnes leur intimité, favoriser leur indépendance tout en les gardant en lien avec le voisinage tout proche. Recréer l’ambiance d’un village dans une ville.
Ce projet à taille humaine s’adresserait à environ 50 locataires :
- 3 à 4 familles avec enfants dont une monoparentale
- 3 ou 4 célibataires de moins de 55 ans lors de leur arrivée
- une vingtaine de seniors mobiles au moment de leur entrée
- 3 à 5 personnes légèrement handicapées avec un éducateur.
Le village comporterait :
- 5 maisons unifamiliales
- 20 appartements dont la moitié avec 1 chambre à coucher, l’autre moitié avec 2 chambres.
- 10 studios.
La superficie totale serait d’environ 2 Ha et comporterait un jardin dont plusieurs parterres en hauteur.
Des locaux communs :
- une grande salle de réunion avec cuisine
- une salle pour le sport, la gym et le bricolage
- une petite salle de méditation.
Une construction neuve permettrait de mieux répondre aux différentes exigences ci-dessus. Elle aurait la forme d’un cercle ouvert ou d’un fer à cheval pour mieux permettre les rencontres. Les bâtiments seraient la propriété de la structure à créer qui les louerait aux futurs occupants.
À l’heure du réchauffement climatique, il s’agirait aussi de produire des économies d’énergie. L’aspect énergétique serait essentiel au projet : chauffage bio-thermique, pompe à chaleur, panneaux solaires. L’isolation thermique et phonique serait très soignée.
Le projet aurait probablement la forme d’une ASBL, ou d’une coopérative assurant la gestion. À vérifier en fonction de la concrétisation et d’une consultation d’avocat.
Financement : recherche de mécènes pour une somme d’environ 4 millions d’€. Recherche de fonds par crowdfunding ou équivalent. Éventuellement, emprunts.
Ce projet se trouve déjà à la Fondation Roi Baudouin, IBAN BE10 0000 0000 0404 BIC BPOTBEB1, projet Multiâges n° 150670.
Tout contact peut se faire à l’adresse : multiages@multiages.eu
Anne Libbrecht-Gourdet,
initiatrice du projet