Un village dans la ville
Il paraît que si l’on veut prendre soin des seniors de l’an 2050, il nous faut construire une séniorie ou résidence-services chaque semaine…
Nous vivons de plus en plus longtemps. Si nos enfants vivront peut-être jusqu’à 200 ans, beaucoup d’entre nous ont une espérance de vie de 100 ans.
Que cette dernière période de la vie soit la plus heureuse possible. Cela veut dire la plus autonome, la plus entourée, la plus confortable.
Les maisons de personnes âgées ne fournissent pas toujours ce genre d’atmosphère.
Et bien des gens ne souhaitent pas y finir leur vie.
Pour que les seniors puissent être autonomes le plus longtemps possible, nous souhaitons que le béguinage soit situé dans une ville, non loin de quelques commerces de proximité.
Nous imaginons un endroit composé de quelques maisons passives, de plusieurs appartements entouré d’un jardin où les locataires pourraient se promener, planter et arroser quelques fleurs et légumes.
Laisser aux personnes leur intimité, favoriser leur indépendance tout en les gardant en lien avec le voisinage tout proche.
À l’heure actuelle, les familles ont des profils très différents : traditionnelle, recomposée, monoparentale, homosexuelle. Il apparaît que la figure la plus stable dans le tableau de la société familiale, sont les grand-parents.
Il serait donc très utile que les personnes âgées puissent aider les parents pour du baby-sitting, les enfants pour des devoirs, etc. Serait donc bienvenu un lieu où les familles avec enfants et les personnes âgées cohabiteraient dans l’indépendance et la solidarité. Des célibataires pourraient aussi être heureux de la proximité qui diminuerait leur solitude.
Les personnes handicapées qui sont dans les homes désirent actuellement s’ouvrir à la société plutôt que de rester cloisonnées entre elles.
Recréer l’ambiance d’un village dans une ville. Un projet fou ?!