Ce philosophe français, fondateur de l’Ecole sociétaire est né en 1772. Ch. Fourier, fils d’un marchand de drap, exerce divers métiers avant de se consacrer à l’écriture en 1830. Ce sera une oeuvre foisonnante, dont « La théorie des quatre mouvements », « La fausse industrie » en 1836. Il meurt célibataire à Paris en 1837.

Image associée

Il conçoit l’homme heureux et juge les passions positives puisqu’elles sont voulues par Dieu. S’inspirant des principes de Newton, il ambitionne d’appliquer la loi d’attraction universelle à l’attraction passionnelle: user du désir et utiliser les vocations pour une société inégalitaire mais harmonieuse et ainsi créer une communauté où chacun supplée à chacun.

http://www.jesuismort.com/biographie_celebrite_chercher/biographie-charles_fourier-5779.php

Il a devancé l’idée de l’habitat groupé en lançant le  phalanstère  : » ensemble de bâtiments à usage communautaire qui se forme par la libre association et par l’accord affectueux de leurs membres. » Selon lui, le phalanstère, de grande dimension avec des bâtiments pour le logement, pour l’amusement et pour l’exploitation agricole (2300 Ha) pouvait accueillir 400 familles.

Nous n’en sommes pas vraiment là !

Des phalanstères ont été construits en France, aux USA, en Belgique . Ils n’ont guère duré, sauf le familistère de Guise à Bruxelles et , après 1968, la communauté de Longo Maï en Provence.

 

http://premierssocialismes.edel.univ-poitiers.fr/collection/charlesfourier