Les réunions entre habitants se sont plutôt faites au rythme d’une toutes les trois semaines cette année.

Lors de ces réunions,  on a moins parlé travaux que l’année passée mais davantage du règlement d’ordre intérieur, plus spécialement des parties en rapport avec les enfants. On distingue maintenant le ROI qui constitue l’ensemble des règles qui ont été mises au point entre locataires et propriétaires et « Modalités de la vie commune » qui reprend les règles qui ont été mises au point par les habitants seuls, pour leur vie  quotidienne.

Les réunions d’enfants ont pris un rythme mensuel et maintenant les enfants les demandent.

Les réunions de structure sont aujourd’hui de deux catégories, l’une le comité de sélection prend les décisions d’entrée et de sorties des locations. Et le comité de coordination propriétaires locataires qui est chargé de toutes les autres questions. ( travaux, ROI, charte, etc)

Ces deux instances sont aujourd’hui paritaires et décisionnelles.

Une méthode a été proposée pour évaluer la vie à Vivages après deux ans et voir quelle sont les souhaits pour l’année prochaine. Tout le monde a participé à cette demi journée. Tour le monde a pu s’exprimer à son aise. Nous reprendrons une demi journée en novembre pour finaliser les perspectives de vie à Vivages de façon à être fin prêt pour accueillir les ménages qui prendront la place des familles partantes.

En octobre, les interviews des habitants à propos des nouveaux entrants ont eu lieu. Une synthèse sera faite et la version des nouveaux entrants sera également recueillie. Elle sera adressée au comité de sélection conformément à la procédure.

Des coups de main pour la garde des enfants ou pour faire des courses se rendent régulièrement entre habitants. Les aides mutuelles sont fréquentes, que ce soit par des échanges de matériel ou des services, c’est comme cela que par exemple des déplacements en voiture, des déménagements ont été rendus possibles pour ceux qui n’ont pas de voitures. Notre habitat se caractérise par un très faible taux de propriétaires de voitures. Soit qu’ils font tout en vélo et en transport en commun, soit qu’ils louent des voitures Cambio.

Les habitants de Vivages. 39 rue Vivegnis à Liège.